À l'heure actuelle, nombre d'entre nous remettent en question le système capitaliste dans lequel nous vivons, ce monde où la consommation en excès (vêtements, éléments de décoration, produits high-tech et autres objets de divertissement) prend le pas sur des valeurs fondamentales comme le respect de l'environnement ou les questions éthiques liées aux conditions de travail. Dès lors, vivre en habitat léger apparaît comme une solution adéquate pour les personnes qui souhaitent adopter un style de vie plus minimaliste, dans un logement plus petit, certes, mais qui n'a pour autant rien à envier aux plus grands.
En tant qu'architecte en Région wallonne, je suis persuadé de pouvoir mettre mes compétences au service de ceux qui préfèrent mettre l'accent sur l'être plutôt que sur l'avoir. C'est pourquoi je vous propose mes services pour tous vos projets d'habitat léger, qu'il s'agisse de réaliser les plans d'architecte de votre future tiny house ou de vous aider à bâtir la yourte de vos rêves.
Bien plus qu'une simple tendance, l'habitat minimaliste possède de nombreux avantages.
Qu'il s'agisse d'une tiny house, d'une yourte, d'une cabane ou d'une roulotte, ces logements écoresponsables sont parfaits pour les personnes soucieuses de leur impact sur l'environnement et qui souhaitent adopter un mode de vie plus doux.
Bien que les habitations légères puissent sembler modestes par leur taille, comparées aux constructions conventionnelles, leur robustesse est indéniable. En réalité, ces habitats alternatifs intègrent généralement une ossature en bois qui témoigne d'une résistance remarquable. En effet, le bois - matériau naturel par excellence - confère à ces logements une structure à la fois légère et solide, assurant ainsi leur durabilité dans le temps.
Que ce soit une tiny house, une yourte, une cabane ou une roulotte, ces habitats légers sont conçus pour résister aux intempéries et à une utilisation quotidienne pour garantir à leurs occupants un refuge fiable et sécurisé. Certains optent même pour les maisons containers, un choix qui permet de donner une seconde vie à ce matériau qui s'avère plus abordable que le béton. En bref, même si leur structure est légère, ces maisons n'en sont pas moins résistantes.
Du fait de leur petite taille, les habitats légers sont particulièrement économiques puisqu'ils nécessitent moins de matières premières, et moins de travaux qu'une maison classique, d'autant plus qu'ils n'ont pas d'emprise au sol.
L'ampleur du chantier en elle-même étant drastiquement réduite, cela vous permet de réaliser des économies considérables. L'idéal, donc, pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaires en ayant un tout petit budget !
Par ailleurs, si l'isolation est réalisée dans les règles de l'art, l'habitation légère est plus facile et rapide à chauffer en hiver.
L'on prévoit en général également des éléments qui favorisent l'éclairage naturel afin de réaliser des économies d'électricité, et d'autres solutions innovantes et/ou inspirées de techniques ancestrales pour être plus ou moins autonome.
Si l'on résume, en privilégiant un projet d'habitat léger à un projet de construction classique, vous faites des économies sur :
En outre, les habitats légers mobiles comme les roulottes offrent la possibilité d'être déplacés facilement, ce qui vous évite les coûts liés à l'achat d'un terrain ou au permis de construire permanent.
Si vous êtes à la recherche d'un architecte qui saura vous prodiguer de précieux conseils pour la construction d'une tiny house, d'une roulotte ou encore d'une yourte, je serai ravi d'échanger avec vous pour connaître votre projet et vous aider à le mettre sur pied.
Nous pourrons tout d'abord nous rencontrer afin d'évaluer vos besoins. Ce premier entretien me permettra de discerner vos goûts, le mode de vie auquel vous aspirez et vos attentes afin de vous proposer les solutions architecturales adéquates. Une étude de faisabilité permettra d'appréhender les éventuelles contraintes que vous pourriez rencontrer. Une fois ce travail réalisé, je pourrai réaliser les plans d'architecte et vous les soumettre afin de les réajuster si le besoin s'en fait ressentir.
Viennent ensuite les démarches juridiques obligatoires. Notez que depuis le 1er septembre 2019, l'habitat léger est encadré par le Code wallon de l'habitat durable, qui impose une demande de permis d'urbanisme au même titre qu'un habitat conventionnel. Comptez sur mon expertise pour vous réunir tous les documents - formulaires, annexes, photos, certificat PEB, etc. - nécessaires à cette démarche afin que vous soyez en règle, notamment pour tout ce qui relève :
Une fois le permis d'urbanisme obtenu, nous pourrons entamer les travaux. Superviser le chantier fait partie de mes missions, et je mets tout en œuvre pour que les délais de livraison soient respectés et que la qualité soit au rendez-vous.
Je suis également disponible pour vous renseigner sur les aides financières possibles dans le cadre de votre projet d'habitat léger. Alors n'attendez pas, contactez Dabeedin Architecture pour bénéficier d'un accompagnement complet à Bruxelles et en région Wallonne !
Consultez également :